Oui, vous pouvez intégrer d’autres banques en complément à PostFinance.
Pour ce faire, vous devez aussi aller dans «Débiteurs» > «Configuration» > «Paramètres du logiciel» > «Bulletins de versement» ou «Comptes».
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Imprimer
Tout d’abord, vous devez impérativement imprimer en mode «Taille réelle», sinon le format et le positionnement des lignes de codage ne concorderont plus.
Ensuite, vous avez besoin d’une imprimante disposant d’une zone d’impression suffisamment importante.
Pour pouvoir imprimer correctement tous les bulletins de versement, votre imprimante doit fonctionner avec précision, sans écarts significatifs.
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Lors de l’inscription pour le bulletin de versement, vous avez reçu une feuille de correction, qu’il vous suffira de positionner avec précision sur le bulletin de versement imprimé.
Pour apporter des modifications au positionnement, allez dans «Débiteurs» > «Configuration» > «Bulletins de versement». Vous pouvez ensuite sélectionner le bulletin de versement et le traiter.
Sous l’onglet «Positionnement de l’impression», vous pouvez indiquer les modifications en millimètres.
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Le fait que chaque chiffre ne figure pas dans une case ne posera aucun problème lors du traitement.
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Attribuer
Les paiements ne sont ajustés dans SmartBusiness que le jour suivant la date de débit ou de crédit du compte.
Si vous constatez que le statut n’a toujours pas changé le jour d’après, veuillez vérifier si vous avez des paiements non attribués.
Pour ce faire, allez dans «Créanciers» > «Données» > «Comparaison de compte». Là, dans la liste des transactions non attribuées, vous verrez si un débit n’a pu être attribué à aucune facture.
Ce défaut d’attribution peut être dû au fait que vous transférez régulièrement les mêmes montants au même fournisseur, par exemple.
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Bon nombre de factures clients passent directement au statut «Payé», dès lors que le client ne s’est pas trompé de montant ou de numéro de référence, sinon le paiement n’est pas attribué.
Les factures qui n’ont pas pu être attribuées automatiquement doivent être comptabilisées manuellement par vos soins.
Pour ce faire, vous devez aller dans «Débiteurs» > «Données» > «Comparaison de compte» > «Paiements non attribués». Les montants au crédit qui y sont indiqués n’ont pu être attribués à aucune facture.
Ceci peut s’expliquer par le fait qu’aucune facture n’a été établie, par exemple dans le cas d’un transfert d’argent à vous-même.
Autre cause possible: le montant ne correspond pas au total de la facture, ce qui peut signifier que le paiement est insuffisant ou excessif, ou encore qu’il a été effectué deux fois.
Si vous sélectionnez le bouton d’action puis la flèche, SmartBusiness vous suggérera quelle facture pourrait convenir pour une attribution au paiement. Pour la valider, il vous suffit de confirmer. La facture concernée affichera ensuite le statut «Payé».