Vous n’êtes pas tenu d’effectuer de sauvegarde locale de votre compte SmartBusiness. Néanmoins, si vous le souhaitez, la meilleure façon de procéder est d’exporter régulièrement vos données.
Pour ce faire, allez dans «Débiteurs/Créanciers > Données > Exporter» et sélectionnez «Comptabilité». Vous pouvez sauvegarder les contacts de la même manière, en allant dans «Contacts > Données > Exporter > Contacts».
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Vous n’êtes pas tenu d’effectuer de sauvegarde locale de votre compte SmartBusiness. Néanmoins, si vous le souhaitez, la meilleure façon de procéder est d’exporter régulièrement vos données.
SmartBusiness fait l’objet de plusieurs sauvegardes quotidiennes chez PostFinance – par conséquent, une perte de vos données est hautement improbable.
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Vos données se trouvent dans les centres de calcul de PostFinance. Elles sont hébergées exclusivement en Suisse.
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SmartBusiness s’acquitte pour vous de l’obligation légale d’archivage électronique. Si vous souhaitez également conserver vos factures sous forme physique, vous pouvez les imprimer après chaque transmission ou les sauvegarder périodiquement par une exportation.
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Résiliation
Vous pouvez le faire à tout moment moyennant un préavis d’un mois. Pour ce faire, vous devez accéder à votre compte dans SmartBusiness. Sous «Facturation», vous trouverez le bouton «Résiliation». C’est la seule démarche que vous ayez à faire.
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Vous pouvez opter pour un pack plus important à tout moment. Pour ce faire, il vous suffit d’accéder à la facturation, sous «Compte», dans SmartBusiness.
Vous pourrez y sélectionner le pack de votre choix. La différence de prix vous sera ensuite imputée directement lors des débits mensuels.
Si vous souhaitez changer pour un pack plus petit, vous en avez la possibilité à la fin de chaque mois. Pour ce faire, accédez à la facturation dans «Compte» et sélectionnez le pack de votre choix. C’est encore l’ancien prix qui vous sera facturé à la fin du mois en cours. Le prix du pack inférieur ne vous sera imputé qu’à partir du mois suivant.
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API
L’interface de SmartBusiness est en cours de développement.
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Aide
Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel ou d’une formation pour SmartBusiness, veuillez soumettre votre demande sur www.smartbusiness.help ou appeler le +41 32 343 36 00.
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Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel ou d’une formation pour SmartBusiness, veuillez soumettre votre demande sur www.smartbusiness.help ou appeler le +41 32 343 36 00.
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Pour obtenir de l’aide, veuillez vous reporter aux tutoriels, envoyer un courriel à smartbusiness@postfinance.ch ou appeler le numéro +41 58 667 99 75.
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Export débiteurs
Allez dans «Débiteurs» puis dans «Données» > «Exporter» > «Export généré». Sélectionnez ensuite le type d’export.
Export standard: avec l’export standard, vous avez pour chaque document une ligne contenant toutes les informations le concernant.
Export détaillé: avec l’export détaillé, vous avez une ligne pour chaque position sur le document et donc plusieurs lignes par document.
Archive ZIP: avec l’archive ZIP, vous avez tous les fichiers PDF des documents dans un dossier.
Comptabilité: la possibilité d’export «Comptabilité» intègre toutes les autres variantes.
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Export créanciers
Allez dans «Créanciers» puis dans «Données» > «Exporter» > «Export généré». Sélectionnez ensuite le type d’export.
Export standard: avec l’export standard, vous avez pour chaque dépense une ligne contenant toutes les informations du document concerné.
Export détaillé: avec l’export détaillé, vous avez une ligne pour chaque catégorie de dépense et donc plusieurs lignes par dépense.
Archive ZIP: avec l’archive ZIP, vous avez tous les fichiers PDF des documents dans un dossier.
Comptabilité: la possibilité d’export «Comptabilité» intègre toutes les autres variantes.
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Groupes et actions groupées
Oui, vous pouvez répartir vos contacts dans différents groupes. Un même contact peut aussi figurer dans plusieurs groupes et faire l’objet d’une modification ultérieure.
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En groupant vos contacts, vous pourrez leur adresser des courriers ou de la publicité de manière plus ciblée. Il vous suffira de quelques étapes pour envoyer une lettre type à tous les contacts d’un groupe ou encore une facture aux membres d’un groupe inscrit à un cours.
Lors de l’export des contacts, vous pourrez ensuite obtenir un tri de vos clients par groupes et, par exemple, établir facilement et rapidement des listes de participants à différents cours.
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Allez dans «Contacts» > «Administration» > «Groupes» puis sélectionnez «Nouveau» et attribuez au groupe le nom de votre choix.
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Il faut tout d’abord que le groupe ait déjà été enregistré.
Sélectionnez puis traitez le contact concerné. Accédez au champ «Groupes» pour y entrer le nom du groupe. Ensuite, sélectionnez le(s) groupe(s) approprié(s) à partir de ceux qui s’affichent. Sauvegardez la modification.
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Si vous ne souhaitez visualiser que les membres d’un groupe, sélectionnez le filtre de groupe. Ensuite, surlignez en jaune tous les groupes que vous voulez considérer. Si vous activez la «Recherche ET», vous verrez uniquement s’afficher les contacts qui figurent dans tous les groupes.
Si vous activez la «Recherche OU», vous verrez s’afficher tous les contacts qui ont été affectés à au moins l’un des groupes sélectionnés.
Si vous souhaitez de nouveau visualiser l’ensemble des contacts, fermez simplement le filtre de groupe.
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Allez dans «Contacts» > «Administration» et, à l’aide du filtre de groupe, faites s’afficher le groupe souhaité. Après la sélection des contacts, choisissez ensuite l’option «Courrier» via l’onglet «sélectionnés». Vous serez alors acheminé vers «Contacts» > «Correspondance».
En guise de variante, vous avez la possibilité d’aller directement dans «Contacts» > «Correspondance» et d’y commencer une nouvelle lettre via «Nouveau». En sélectionnant le contact, vous pouvez utiliser la loupe pour cocher plusieurs contacts et envoyer la lettre-type à différentes personnes, quel que soit le groupe auquel elles appartiennent.
Dans le projet de lettre qui est maintenant ouvert, vous pouvez rédiger votre courrier sous «Textes».
Les variables vous seront utiles, car elles vous permettront de personnaliser vos lettres sans avoir à les traiter au cas par cas. Pour ce faire, il faut toutefois que les informations demandées par la variable soient effectivement consignées.
Une fois le projet sauvegardé, vous obtenez une facture par destinataire en statut «Projet». Pour l’expédition, vous pouvez sélectionner plusieurs factures et les imprimer chez vous, au bureau, après les avoir téléchargées. Vous pouvez également transmettre la facture par e-mail, par e-facture ou via pingen.com.
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Allez dans «Contacts» > «Administration» et, à l’aide du filtre de groupe, faites s’afficher le groupe souhaité. Après la sélection des contacts, choisissez ensuite l’option «Facture» via l’onglet «sélectionnés». Vous serez alors acheminé vers «Débiteurs» > «Documents» > «Factures».
En variante, vous avez la possibilité d’aller directement dans «Débiteurs» > «Documents» > «Factures» et d’y commencer une nouvelle lettre via «Nouveau». En sélectionnant le contact, vous pouvez utiliser la loupe pour cocher plusieurs contacts et envoyer la facture-type à différentes personnes, quel que soit le groupe auquel elles appartiennent.
Dans le projet de facture maintenant ouvert, vous pouvez établir votre facture comme à l’accoutumée.
Une fois le projet sauvegardé, vous obtenez une facture par destinataire en statut «Projet». Pour l’expédition, vous pouvez sélectionner plusieurs factures et les imprimer chez vous, au bureau, après les avoir téléchargées. Vous pouvez également transmettre la facture par e-mail, par e-facture ou via pingen.com.